Qui sommes-nous ?
Le Centre de Gestion de la Moselle est un établissement public administratif créé par la loi n°84-53 du 26 janvier 1984.
Il a succédé au Syndicat de communes pour le personnel communal en charge de la gestion des agents des collectivités locales du département de la Moselle. Il existe un Centre de Gestion par département, sauf en Île-de-France (Centres Interdépartementaux de Gestion).
Les communes et établissements publics du département de la Moselle employant moins de 350 fonctionnaires à temps complet sont affiliés obligatoirement au Centre de Gestion de la Moselle.
Le Centre de Gestion de la Moselle exerce également diverses missions (bourse de l’emploi, concours, instances médicales, etc.) pour les collectivités employant un nombre de fonctionnaires supérieur à ce seuil (Metz, Thionville, Conseil Départemental de la Moselle, Eurométropole de Metz).
Le Centre de Gestion de la Moselle met à la disposition des collectivités, les compétences nécessaires à la gestion des carrières et à la gestion statutaire des agents territoriaux, qui sont le « cœur de métier » de l’établissement.
Il développe en outre de nombreuses missions qui répondent à la multiplicité des besoins liés à la gestion des ressources humaines. Il accompagne les mutations que connaît la Fonction Publique Territoriale, en proposant un accompagnement autour d’enjeux tels que la prévention des risques professionnels, l’organisation du travail, l’assurance et la prévoyance, le conseil des collectivités dans leur management.
Tout un ensemble destiné à couvrir les responsabilités des collectivités.
Le Centre de Gestion de la Moselle exerce en outre une mission générale d’information sur l’emploi public territorial à destination des agents publics et des demandeurs d’emploi (accès aux dernières offres d’emploi et accès au calendrier des concours et examens professionnels).